SOMONE

Somone, souvent appelé La Somone, du nom d’un petit fleuve local, est une localité située sur la Petite-Côte, à 77 km au sud de Dakar. Somone fait partie de la Communauté rurale de Sindia, rattachée au département de Mbour dans la région de Thiès. La localité a été érigée en commune en juillet 2008. La lagune est incluse dans le périmètre communal.

Les localités les plus proches sont Guéréo, Ngaparou, Saly, Nguerigne et Nguékhokh d’où sort la bretelle autoroutière menant vers cette localité. La Somone a la particularité d’être dans un « cul-de-sac » routier. Elle se trouve au bout de l’ancienne nationale 1 qui se termine à la Lagune. On ne peut aller plus loin, il faut faire demi-tour. Elle était assez isolée avant la construction de l’autoroute. Maintenant, on trouve une bretelle d’autoroute à 10 km qui permet d’aller rapidement à Dakar ou à Thiès. Le village de Somone est une petite station balnéaire qui vit du tourisme, mais de nombreux résidents occidentaux y ont aussi acheté des biens immobiliers. L’ouverture du nouvel aéroport international Blaise-Diagne, à environ une demi-heure en voiture de Somone, au nord, a relancé l’intérêt pour cette petite ville côtière.

En 2018, deux décrets prévoyaient de déclasser une réserve d’oiseaux très connue des Sénégalais, mais aussi des touristes et amateurs de nature, au profit du groupe hôtelier Decameron (ex hôtel Baobab). Celui-ci souhaitait agrandir la superficie actuelle de la lagune (coté Somone) du côté de la lagune de Guéréo pour y construire des immeubles et des maisons de luxe. Pour ce faire, l’État du Sénégal voulait exproprier certains propriétaires terriens, agriculteurs et restaurateurs de Guereo. Les populations locales s’y étaient farouchement opposées. Les décrets n’ont finalement toujours pas été publiés, en janvier 2021. Un autre décret présidentiel, daté du 27 mai 2020, classe la réserve en tant qu’aire marine protégée.

Copyright © 2023 SRT. All rights reserved. By @$N
back to top