La réserve de Bandia est une petite réserve naturelle privée du Sénégal située entre Dakar et Mbour, tout près également de la station balnéaire de Saly. Elle accueille de grands mammifères africains délibérément réintroduits suite à leur disparition, du fait du braconnage et de la perte de leur habitat sous la pression démographique. La superficie de cette réserve est de 3 500 hectares. Si vous avez envie de voir des animaux en liberté au Sénégal, c’est l’endroit à ne pas rater !
La réserve de Bandia regroupe dans un domaine de 3.500 hectares un bel ensemble de grands mammifères africains tel que des girafes, des buffles, des gazelles, des antilopes, des zèbres, des rhinocéros blancs … La réserve abrite également des autruches et près de 120 espèces d’oiseaux, comme par exemple le calao, le rollier d’Abyssinie, le merle métallique,…
L’Histoire de la réserve de Bandia a commencé en 1981 avec la mise sur pied du PARFOB (projet autonome pour le reboisement de la forêt de Bandia), financé par l’USAID avec dans un premier temps une co-direction sénégalo américaine. Pour la partie sénégalaise, il s’agit de Feu Boubacar SIDIBE, Officier supérieur, Inspecteur principal des Eaux, Forêts et Chasses et David GUIBSON pour la partie américaine. Au bout de trois ans, la partie américaine s’est retirée et le projet fut mené à terme en 1986 par M. SIDIBE.
c’est sur les acquis de ce projet que fut créée la réserve de Bandia.
Créée en 1990[réf. nécessaire], Bandia est la première réserve privée du Sénégal.
Tous les tumulus de la forêt de Bandia ont été classés par les Monuments historiques en 20031.