LOMPOUL

Le désert de Lompoul est une petite zone désertique située dans le nord-ouest du Sénégal, à mi-chemin entre Dakar et Saint-Louis. Il est situé dans la région de Louga, à moins de 10 km de l’océan, entre Lompoul-sur-mer et Kébémer. Sa superficie est de 18 km2. Les dunes peuvent atteindre une hauteur de 40 à 50 m. Le sable aux tons ocre, voire rouges, est très fin. Il n’y a presque pas de végétation

Aux visiteurs se rendant au Sénégal, le désert de Lompoul donne souvent un avant-goût des grands déserts de Mauritanie, situés plus au nord. C’est désormais une destination assez prisée car perçue comme plus sécurisée par rapport aux autres déserts de l’espace sahélo-saharien.
Les excursions proposées le sont généralement au départ de Saint-Louis. L’hébergement peut se faire dans un campement de khaïmas (tentes maures).
Le site touristique devrait cependant disparaitre en 2023 avec l´extension prévue de l´exploitation de minerai de zircon

Alors que l’effervescence du désert de Lompoul laissera place à un projet plus modeste, l’espoir réside dans la plantation de plus de 1 000 palmiers et la création de la plus grande piscine de l’Afrique de l’Ouest, couvrant une superficie de 2 000 m2.
Située à Diourmel, entre Lompoul et Mboro, l’Oasis du Désert aspire à attirer les visiteurs à la recherche d’une nouvelle expérience. Cependant, l’artifice ne saurait remplacer la majesté de ce qui était jadis le désert de Lompoul.
L’histoire ne se termine pas là. D’autres opérateurs touristiques auront la possibilité de continuer à offrir des aventures aux alentours du désert.

Copyright © 2023 SRT. All rights reserved. By @$N
back to top