DAKAR

La ville de Dakar (en wolof : Ndakaaru) est la capitale de la république du Sénégal et de la région de Dakar. Elle compte 1 056 009 habitants1 sur les 3 630 000 habitants (estimation 20182) que compte l’ensemble de la région de Dakar. C’est une des quatre communes historiques du Sénégal et l’ancienne capitale de l’Afrique-Occidentale française (AOF).

Sous la double action des apports migratoires depuis les campagnes et de l’accroissement naturel, la région de Dakar s’est très rapidement développée. Elle est ainsi passée de 400 000 habitants en 1970 à 3,6 millions d’habitants en 2018 soit une augmentation de près de 5 % par an. Métropole macrocéphale, elle accueille la moitié de la population urbaine du pays.

Sa situation à l’extrémité occidentale de l’Afrique, sur l’étroite presqu’île du Cap-Vert, a favorisé l’installation des premiers colons, puis le commerce avec le Nouveau Monde, et lui confère une position privilégiée à l’intersection des cultures africaines et européennes. Organisatrice du premier Festival mondial des Arts nègres voulu par le président Léopold Sédar Senghor en 1966, la ville est le siège de l’Institut fondamental d’Afrique noire et de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest.

N’occupant que 0,28 % du territoire national, la région de Dakar regroupe sur 550 km2, 25 % de la population et concentre 80 % des activités économiques du pays3.

Toponymie
Le nom de Dakar apparaît pour la première fois sur une carte en 1750 lorsque le botaniste français Michel Adanson effectue un croquis du Cap-Vert4. Dakar pourrait être la version francisée de ndakarou, l’appellation locale, dont l’étymologie reste incertaine, peut-être dérivée de l’expression wolof deuk raw signifiant « ce qui s’y installe sera en paix »5 ou encore de dekk-raw, une association de dekk (pays) et raw (s’échapper)6. Selon la même source, il pourrait aussi s’agir du terme wolof dakhar, qui désigne le tamarinier, un arbre très présent sur la côte à l’arrivée des Lébous au xvie siècle.

La localité étant évoquée dans certains documents7 sous le nom de « d’Accard », on a également pu y voir la référence à un négociant ou marin français peu connu de la fin du xviie siècle, nommé Accar ou d’Accard.

Dakar ou encore la presqu’île du Cap-Vert a toujours été administrée par un gouvernement de la République lébou depuis 17938. D’ailleurs quand les premiers colons débarquent à Dakar, ils trouvent sur place les Lébous. La République lébou qui existe toujours a fait face aux colons avec courage et détermination pendant des années. Les colons les respectaient de par leur attitude noble. Traditionnellement pêcheurs, agriculteurs, ils étaient aussi de remarquables commerçants.

Copyright © 2023 SRT. All rights reserved. By @$N
back to top